Ce jeudi 28 avril soir, RTL relatait l'interview de Daniel Bacquelaine, ministre des pensions. Il était interpellé suite à la situation d'une dame qui a travaillé toute se vie comme petite indépendante et qui recevrait environ 930 € mar mois. Or, son amie qui a le même âge mais qui était au chômage depuis très longtemps en touchera un peu plus de 1.100. C'est à dire 200€ en plus par mois.
C'est une situation totalement injuste. La réponse du ministre a été claire : il faut rétablir l'équilibre, et donc diminuer la pension des chômeurs, ce qui est déjà en route.
Il ne s'est pas rendu compte, le l'incroyable inhumanité de sa réponse, et cela sans sourciller. Pour lui, l'injustice n'est pas que l'indépendante soit au seuil de la pauvreté, mais que le chômeur aie de quoi vivre une vie plus ou moins normale.
La vraie justice serait de faire en sorte que ces petits indépendants puissent vivre au dessus du seuil de pauvreté.