Bulletins du Front
Nos dossiers
Nouvelles
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Décembre 2014 Requisition de logements vides : les avocats Expulsion de maisons sociales à Bruxelles FGTB et minimexés Octobre 2014 Vidéo Telebruxelles sur mendicité Nouvel de Pol Nouvelles de Barth u Bij Ons Trip in USA Manifestation pour plus de logements sociaux à Charleroi Septembre 2014 Contester une domiciliation Juin 2014 Manif pour le logement ce samedi Bxl Vidéo : hommage aux morts à Gand 1° juin Vidéo : Portes ouvertes au squat 123 rue Royale Avril 2014 PAUVRES ET CONSIDERES COMME FRAUDEURS Repas pour SDF interdits dans les gares ! Mars 2014 ![]() Février 2014 Manif nationale ambassade Hongrie 14/02 Charleroi fabrique ses propres SDF Janvier 2014 La Hongrie nous écrit MAGGIE et la chasse aux plus faibles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Visites
723976 visiteurs 1 visiteur en ligne |
NouvellesPRÉSUMÉS COUPABLES - par jean le 17/03/2014 @ 10:54PRESUMES COUPABLES
En justice, habituellement, le prévenu, même si les preuves sont nombreuses, est toujours « présumé innocent ». Par contre, depuis deux ou trois ans, les demandeurs d’emploi ou les minimexés qui osent s’adresser à leur organisme sont directement suspectés de fraude.
Directement, malgré votre âge, on vous menace de suspension parce que vous ne rapportez pas suffisamment de preuves de recherche de travail, et après un temps, vos allocations vont même diminuer. Idem pour le gars qui demande un « minimex » (RIS) : surveillance du compte bancaire, inspection de l’habitation, recherche de travail…
. Et si par malheur vous êtes sans domicile et que vous demandez une adresse de référence, vous êtes automatiquement suspect de fraude. Et dans certains CPAS, si vous avez le malheur d’être hébergé par un ami ou un membre de famille, vous risquez d’être domicilié chez cette personne, car coupable d’avoir voulu tricher.
Plusieurs CPAS ont même engagé des Assistants Sociaux pour vérifier si à 02h du matin, vous êtes bien au lieu que vous avez indiqué pour dormir. D’autres CPAS vont même plus loin, en demandant à la police de faire ces contrôles. Et si vous êtes absent deux fois de suite, vous perdez votre adresse de référence.
C’est bien la preuve que de plus en plus, les allocataires sociaux, surtout chômeurs et minimexés sont considérés comme suspect ou même coupables, dès qu’ils franchissent la porte du bureau, alors qu’en justice, c’est le contraire !
La faute à qui ?
les CPAS commencent à licencier du personnel alors que les « clients » sont de plus en plus nombreux. C’est cela qui les motivent à exclure et à pénaliser de plus de en plus de gens. Faute à la crise ou à l’avidité des banquiers et le manque de sérieux de politiciens ?
Il ne faut pas oublier en effet que pour sauver l’ancienne banque « Dexia/ex-Crédit Communal », les communes belges avaient été invitées à y déposer leurs capitaux. Manque de pot, Dexia fait faillite ! Les Communes ne profiteront jamais des intérêts et ont même perdu leur capital ! Conclusion : terribles difficultés pour les Communes qui évidemment diminuent les subsides à leurs CPAS.
Et pendant ce temps, les dirigeants de Belfius (nouveau nom de Dexia) n’ont pas honte de s’octroyer des primes sur le dos des Communes et des CPAS évidemment ! Nos fichesL’adresse de référenceproblème de radiationauprès du CPASla prime d’installationBonnes pratiques à BruxellesEnquêteConclusionsQui sommes-nousLe Front Commun SDFChateau de la SolitudeNotre histoire depuis 1992Hébergé provisoirementchez un ami ou en familleDomiciliationIndications diversesrefus de me domicilierSyndicat des SDF de l'Union EuropéennePremiers pasListe de quelques participantsLiens utiles
|