Bulletins du Front
Nos dossiers
Nouvelles
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Décembre 2013 CPAS Charleroi face à la TV !! Les dessous de l'accueil hivernal Novembre 2013 Tribunal : un chômeur cohabitant considéré comme isolé Abri de nuit à LIège et étrangers en "transit" ![]() Octobre 2013 Dégressivité des allocations de chômage + 20 ans du Front HOUSIN FIRST : un bon pansement, mais pas de guérison Septembre 2013 Analyses politiques contre la pauvreté Août 2013 Contre expulsion sans relogement à Charleroi Restrictions drastiques dans les budgets CPAS Juin 2013 CPAS : Non assistance à personne en danger Mai 2013 Recensement des logements vides à Bruxelles Moins de minimexés dans les grandes villes !!! Avril 2013 Liege 22 avril hommage aux morts Liège 26 avril : hommage aux Morts de la Rue Bruxelles : 14 mai, hommage aux morts de la rue Liège : 28 avril, hommage aux morts de la rue Fabrique de nouveaux SDF Janvier 2013 Une A.I.S condamnée à reloger un locataire Gare du Midi ouverte aux SDF par froid Bruxelles O° degré : gare du Midi ouverte la nuit Site en flamand Bruxelles et places libres en hiver ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Visites
723951 visiteurs 1 visiteur en ligne |
NouvellesLeçon à tirer de l'évacuation du Gesù - par le 11/11/2013 @ 18:23EVACUATION DU « GESU » A BRUXELLES QUE RETENIR ?
La Belgique entière est au courant de la manière musclée avec laquelle la police à délogé (au sens propres du terme) les 200 occupants de l’ancien couvent du Gesù près du Botanique. La raison évoquée, c’est l’insalubrité et la dangerosité : fils électriques détachés, sanitaires en panne etc….. Que retenir de ce drame :
- Il paraît que le propriétaire avait déjà investi un peu afin de rétablir l’eau, mais… les tuyaux ont été volés très vite
- La Région avait décidé d’investir également afin d’améliorer la situation, mais cette promesse est venue il y a à peine quelques mois : trop tard.
- Plusieurs associations visitaient plus ou moins régulièrement les lieux, mais ne pouvaient agir sur l’ensemble, car aucune coordination.
- Et donc, la situation a empiré jusqu’à devenir probablement dangereuse à l’approche de l’hiver, dans un bâtiment sans autre chauffage que l’électricité, le pétrole et… le bois !
Par contre, il existe un service communal uniquement consacré aux SDF : La Maraude St Josse !
Son objectif est de se préoccuper des personnes sans domicile sur son territoire. Cette Maraude St Josse a notamment été active lors de l’occupation par près de 150 personnes, de l’immeuble place St Lazare il y a plus e cinq ans. C’est donc, selon nous, la Commune de St Josse (et ou la Région) qui aurait du renforcer considérablement La Maraude, avec des moyens suffisants pour essayer de maintenir un peu d’ordre dans ce vaste complexe. Nous savons que c’est une entreprise énorme et extrêmement difficile, mais au moins, elle aurait eu un mandat officiel et des moyens, afin de coordonner les différentes associations proches du Gesù.
Conclusion : lors qu’une prochaine occupation de cette envergure, il faudrait peut-être que les différentes associations qui viennent en soutient agissent plus fortement envers la Commune ou la Région, afin de les forcer à une meilleure coordination des moyens.
Nous ne faisons la leçon à personne et de notre côté nous n'avons même pas songé à cette possibilité d'action, d'autres l'ont peut-être fait. Ce n’est qu’une réflexion pour essayer qu’un tel désastre ne se reproduise plus. Nos fichesL’adresse de référenceproblème de radiationauprès du CPASla prime d’installationBonnes pratiques à BruxellesEnquêteConclusionsQui sommes-nousLe Front Commun SDFChateau de la SolitudeNotre histoire depuis 1992Hébergé provisoirementchez un ami ou en familleDomiciliationIndications diversesrefus de me domicilierSyndicat des SDF de l'Union EuropéennePremiers pasListe de quelques participantsLiens utiles
|