Bulletins du Front
Nos dossiers
Nouvelles
![]() ![]() ![]() Décembre 2018 Bonne réponse aux Politiques Le Cube Viva for Live Nivelles Novembre 2018 Hommage aux sdf décédés à Liège ![]() Octobre 2018 Hommage aux personnes sdf décédées en 2017 Septembre 2018 FGTB Verviers défend ses affiliés au CPAS Mai 2018 DECES DE PAUL TRIGALET à Charleroi Des détectives engagés par le CPAS COMME DES CHIENS Loi antisquat ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Visites
724010 visiteurs 1 visiteur en ligne |
NouvellesDeux SDF décédés : les responsables ? - par jean le 02/11/2018 @ 18:01
Depuis plusieurs jours, nous sommes interpellés de toutes parts afin de savoir ce que nous pensons du décès de deux SDF à Bruxelles, surtout que c’était deux femmes. Les interlocuteurs voudraient que nous dénoncions le système d’aide aux SDF dans Bruxelles : en premier lieu évidemment le Samu Social, ensuite les autres associations.
Nous avons gardé le silence, car toutes ces associations ne sont qu’une emplâtre sur une jambe de bois, même si elles font un très bon travail. La vraie difficulté vient du coût du logement qui est de plus en plus cher, et malgré que la plupart des SDF en séjour légal ont droit à l’adresse de référence et au minimex, ce n’est pas avec cela qu’il est possible de se loger correctement.
Les vrais responsables de ces décès et de nombreux malades qui traînent dans les rues de Bruxelles, c’est l’absence de politique claire et ferme par rapport au logement. Il y a des essais, mais cela ne suffit pas. Il y a toujours des milliers de logements vides dont un grand nombre appartient aux communes ou aux CPAS, la construction de logements sociaux est toujours à la traîne (et là, bien des habitants sont responsables, car ils ne les veulent pas près de chez eux !), de très nombreux bâtiments abritant des bureaux pourraient être aménagés etc….
Le plus grand scandale pour un bourgmestre, c’est qu’un SDF meure sur sa commune en hiver, mais il s’en fou si c’est en été ! En hiver ils sont même capables d’enfermer de force des SDF pour qu’ils ne meurent pas en rue. Par contre, ils ne feront rien pour réquisitionner des immeubles vides ou rénover les habitats sociaux, or c’est là un des moyens es plus efficaces pour éviter des décès, mais électoralement parlant….. cela ne rapporte pas de voix !
Nos fichesL’adresse de référenceproblème de radiationauprès du CPASla prime d’installationBonnes pratiques à BruxellesEnquêteConclusionsQui sommes-nousLe Front Commun SDFChateau de la SolitudeNotre histoire depuis 1992Hébergé provisoirementchez un ami ou en familleDomiciliationIndications diversesrefus de me domicilierSyndicat des SDF de l'Union EuropéennePremiers pasListe de quelques participantsLiens utiles
|