Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
143 Abonnés
Nouvelles


 -  Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 699885 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles


FGTB Verviers défend ses affiliés au CPAS - par jean le 14/09/2018 @ 11:08

 
 
la FGTB Verviers défend ses affiliés au CPAS
FGTB VERVIERS·LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018
 
 
Le nombre de personnes qui doivent avoir recours à l’assistance des CPAS est en constante progression. C’est un signe de l’appauvrissement de la population.
Sous le gouvernement précédent, à la demande des libéraux flamands (qui veulent aujourd’hui limiter dans le temps les allocations), la réglementation du chômage a été profondément modifiée.
Cette politique a conduit à l’exclusion de milliers de sans-emploi du droit à une allocation de remplacement.
Ces femmes, ces hommes ont ainsi été renvoyés à la charge de leur famille ou de leur entourage… ou à la débrouille.
Certains ont pu avoir accès à l’aide d’un CPAS après enquête sur leurs ressources.
C’est une situation très éprouvante et parfois humiliante.
Cette aide sociale est régie par une loi.
       La FGTB de Verviers-Ostbelgien a été saisie, à travers son service juridique, d’un nombre croissant de dossiers d’affiliés s’étonnant de se voir appliquer des procédures qui ne leur semblaient pas conformes à la législation.
Il apparaît que certaines pratiques dont sont victimes les personnes les plus fragiles de notre société donnent une image de zone de « non-droit » à certaines administrations. Celles-ci sont souvent sous pression financière et le personnel est régulièrement confronté à de criants manques de moyens.
       Cette situation, nous l’avons mesurée à plusieurs endroits, conduit à un manque d’informations aux usagers sur leurs droits, sur les différentes possibilités d’aides au-delà du revenu d’intégration sociale… Il n’est pas rare que des refus du revenu d’intégration sociale soit opposé à des demandeurs alors que leur dossier n’est pas introduit au Comité spécial du service social. Nous constatons des refus sans motivation, des manquements graves au respect de la vie privée, des décisions qui paraissent arbitraires, des obligations de « pointage » incompréhensibles, des sanctions vexatoires…
       l ne s’agit pas, pour la FGTB de Verviers-Ostbelgien, de jeter l’approbe indistinctement sur tout le travail de tous les CPAS de l’arrondissement mais, au contraire, de veiller à ce que les bonnes pratiques et le respect de la législation restent d’actualité alors que nous constatons, d’une part, les difficultés financières de ces institutions dont les ressources émanent des communes et de l’Etat pour l’essentiel et, d’autre part, une forte augmentation du nombre d’usagers.
      La FGTB de Verviers-Ostbelgien a décidé d’encadrer les travailleurs qui sont amenés aux portes des CPAS, et à défendre leurs droits en vérifiant, à leur demande, si la législation leur a été appliquée correctement.
Une permanence spécifique est organisée en liaison, le cas échéant, avec le service de Droit Social de notre organisation syndicale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas